Quand la vie de Christophe Colomb est romancée

Deux romans permettent de découvrir Christophe Colomb. L’un raconte la jeunesse du marin, l’autre narre la découverte de l’Amérique. Les auteurs s’inspirent de la réalité et laissent surtout libre court à leur imagination…

Comment devient-on Christophe Colomb ? À Gênes, en l’an 1460, un garçon d’à peine dix ans ne cesse d’aller et venir entre le quartier des lainiers, où sa famille réside et travaille, et le port de la cité où accostent de nombreux navires en provenance de Sicile.

La raison est simple : depuis longtemps déjà, le jeune Cristoforo Colombo nourrit un grand rêve. Il souhaite accéder au savoir pour comprendre le monde et surtout prendre la mer pour découvrir ce qui s’y cache peut-être par-delà l’horizon… Mais ces rêves ne sont-ils pas trop grands pour ce petit garçon du peuple ?

L’auteur, Anne Pouget, plonge le lecteur avec finesse et justesse dans un récit qui offre une « enfance possible » de Christophe Colomb. Avec peu de documentation disponible sur cette période, elle réussit à livrer un portrait attachant et vivant. Un roman qui prouve aux jeunes que leur rêves peuvent se réaliser.

Par-delà l’horizon – L’enfance de Christophe Colomb, de Anne Pouget, éd. Casterman, 192 p., 8,95 euros. Dès 10 ans

« Tiago se redressa et regarda autour de lui avec stupeur. À bâbord, à tribord, la mer ; au loin, la côte qui s’éloignait. La Santa María avait pris le large ! Il était donc lancé, sans retour possible, dans ce voyage vers les Indes, ce continent lointain qui suscitait tant de convoitises… »

Tiago et Paloma sont amoureux et rêvent de se marier. Mais le père de la jeune fille promet sa main à un autre garçon, Esteban. Désespéré, Tiago s’engage comme mousse sur le navire de Christophe Colomb, un marin ambitieux et peut-être un peu fou, qui pense rejoindre les Indes en traversant l’Atlantique…

Si Tiago n’imaginait pas trouver Esteban, son rival, à bord, il ne pensait pas non plus réaliser un voyage qui allait marquer l’histoire, celui de la découverte de l’Amérique. Un roman qui permet de découvrir Christophe Colomb autrement, de façon originale. Une seule chose à faire pour le lecteur : embarquer !

Un marin de trop – Voyage avec Christophe Colomb, de Flore Talamon, éd. Nathan, 176 p., 5 euros. Dès 11 ans

1 réflexion sur « Quand la vie de Christophe Colomb est romancée »

  1. Pourquoi pas? Ça peut donner envie aux enfants d’en savoir plus…à lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *