Quand des contes métissés sont tissés

Samangalé plonge le lecteur au cœur de contes magiques.

Ce livre est né de la rencontre de Muriel Bloch et de William Wilson. Lorsqu’elle entre dans l’atelier de l’artiste franco-togolais-béninois, elle est surprise de découvrir tout un ensemble de pagnes africains et autres étoffes bariolées, mais pas de machine à coudre…

En effet, celui-ci coupe et colle tous ces motifs colorés sur du papier pour créer des vaudouns. Ils peuvent être tour à tour homme ou dieu, venir des forêts ou habiter des maisons, représenter des masques… La conteuse est alors émerveillée par cet univers et décide de prendre sa plume.

Le lecteur va alors voyager du Mali à l’Inde, d’Haïti à Cuba, et va faire la connaissance de Samagalé, le cheval qui sait. L’histoire d’une jeune fille curieuse qui se rend à Angola, une ville interdite aux femmes. Pour se faire, elle monte un cheval maigrelet qui va se révéler être d’une grande aide…

Un album magnifique aux couleurs et formes qui transportent le lecteur. Des contes courts qui plairont aux plus jeunes, notamment grâce à la magie, présente de page en page. Un livre qui enchantera les lecteurs, petits et grands. Un univers à découvrir au plus vite !

Samangalé, de Muriel Bloch, illustré par William Wilson, éd. Gallimard jeunesse, 72 p., 19,50 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *