Quand l’amitié c’est aussi respecter la liberté

Un enfant trouve un oiseau : ils se lient d’amitié. Mais lorsque l’enfant ramène l’oiseau chez lui, ce dernier cesse progressivement de chanter. Une belle histoire tendre et poétique.

« Un enfant s’amuse dans le parc tout près de chez lui quand il entend un chant merveilleux. Il regarde autour de lui. Un bel oiseau est posé sur une branche du grand arbre. » L’enfant descend de son jeu mais continuer d’observer l’oiseau. Tout fier que quelqu’un l’écoute, ce dernier chante plus fort.

L’enfant tend alors le bras vers l’oiseau qui s’approche de plus en plus près… Il finit par se poser sur le chapeau de l’enfant. Les voici amis. L’enfant sourit et décide de le ramener chez lui : l’oiseau, perché sur son épaule, chante de plus en plus fort sur le chemin de la maison.

« Arrivé chez lui, l’enfant dépose son ami dans une cage. L’oiseau a un perchoir, une mangeoire plein de graines et une belle balançoire. Sans oublier la baignoire pour qu’il puisse y barboter. » Les jours passent et l’oiseau chante. L’enfant lui ouvre parfois la porte de la cage et l’oiseau vole dans sa chambre.

Mais petit à petit l’oiseau dépérit. Il ne chante plus et même, bientôt, ne se nourrit plus. L’enfant, surpris, tente de le réconforter. Il va comprendre que l’amitié c’est aussi respecter l’autre en lui laissant sa liberté. Une magnifique histoire pleine de tendresse, illustrée avec beaucoup de poésie par Stéphanie Marchal.

Petit à petit, de Valérie Weishar-Giuliani, illustré par Stéphanie Marchal, éd. Alice jeunesse, 32 p., 14 euros. Dès 3-4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *