« La belle histoire des amis » est un album qui magnifie l’amitié et lui donne tout son sens.
Mais quel est ce cri qu’entend Janet au loin dans la forêt ? N’est-ce pas la voix d’Ours, son ami ? Peut-être est-il tombé dans un piège ? Aussitôt Janet part à sa recherche : elle sait la valeur de l’entraide entre amis. En effet, elle a été un jour sauvée par Ours de la noyade dans un lac gelé.
Pour être plus efficace dans sa quête, Janet se fait ourse et, à quatre pattes, hume, cherche et fait trembler la terre sous ses pieds. Puis Charlie entend un cri lui aussi. Et il croit reconnaître la voix de son amie Janet. Peut-être est-elle tombée dans un piège ? Il se met en route aussitôt : Janet lui a prêté son vélo lorsqu’il en a eu besoin.
« Quand on a un ami on est prêt à tout pour lui ». Alors les deux enfants foncent. Charlie court de plus en plus vite, mais tout à coup, il n’ y a plus de sol au-dessous de lui, il tombe. Au fond de ce trou énorme, les pieds dans la boue, il retrouve Janet et l’ours. « Je vais vous soulever, dit Ours, à trois nous devrions y arriver. »
Et effectivement, ils réussissent à sortir du trou tous les trois, l’ours servant de pilier aux enfants. Pour eux, en revanche, c’est bien difficile d’extirper l’animal. Mais « quand on a des amis, on pourrait, pour eux, soulever des montagnes. » Et ils repartent, heureux, en chantant « car la vie est drôlement jolie quand ils sont tous les trois ».
Un album magnifique qui glorifie l’amitié et toutes les choses que l’on peut faire pour elle. Les illustrations sublimes de Marion Duval ont, grâce au grand format de l’album, toute la place pour s’exprimer, comme cette dernière page (ci-dessus) qui réchauffe le cœur. Une histoire à lire pour s’émerveiller.
La belle histoire des amis, de Amélie Billon-Le Guennec, illustré par Marion Duval, éd. Casterman, 32 p., 13,95 euros. Dès 3 ans