Comment assumer une pression sociale quand on est un enfant ? Doit-on faire passer son statut avant ses amis? Voilà les questions auxquelles tente de répondre ce livre.
« On peut être bien comme il faut et oublier ses amis », voici en quelque sorte la leçon à retenir de ce livre. Ainsi, un petit roi avait tout de parfait, dans son apparence : une veste rouge, une belle couronne et une épée au côté. Oui, mais voilà, son meilleur ami était un bonobo qui ne pensait qu’à une seule chose dans la vie : s’amuser. Le petit roi adorait s’amuser, chanter et danser avec le singe, en compagnie de Lola, une jolie petite princesse. Jusqu’au jour où le petit roi changea et fit passer son statut avant ses amis…
Mais, c’était sans compter les farces du bonobo qui ridiculisait, sans le vouloir, son ami auprès des conseillers et autres ministres. Même devant les princesses, le singe trouvait un moyen de rire, mais le petit roi, lui, ne riait pas. Ni Lola, d’ailleurs, tapie dans un coin, et toujours là pour venir en aide à son ami. En remerciement, elle ne récoltait même pas un regard du petit garçon.
Lors d’une grande cérémonie, le petit roi se présente alors dans ses plus beaux atours et surtout sans son bonobo. Fier, il obtient enfin un regard respectueux de son entourage, sauf de Lola qui ne reconnaît pas celui qu’elle a devant les yeux. Heureusement pour lui, au moment où il va en avoir besoin, ses amis, les vrais, son bonobo et Lola, seront là pour lui venir en aide.
Une bien belle histoire sur l’amitié. Ce livre dénonce l’importance de l’apparence qui fait oublier ceux qui comptent. Le héros est un enfant qui aime s’amuser et faire des bêtises, le lecteur pourra ainsi facilement s’identifier à lui. Et la morale de l’histoire est bien que l’enfance gagne à la fin! Les illustrations, à dominante de rouge, laissent une part belle aux expressions.
Le petit roi comme il faut et son petit bonobo, de Nadine Brun-Cosme, illustré par Laurent Richard, éd. Père Castor, 32 p., 10,50 euros. Dès 4 ans