Quand un voyage en Amazonie transforme une vie

Une adolescente doit quitter le Québec où elle habite avec sa mère pour rejoindre un père qu'elle n'a pas vu depuis des années et qui vit en Amazonie. Un voyage plein de surprises...

Recto

Linda Samara a 16 ans, et tout semble aller bien pour elle. Elle vit avec sa mère à Montréal, elle a d'assez bons résultats scolaires (surtout en sport et en espagnol, sa langue paternelle) et possède des amis avec qui elle partage sa passion pour le surf des neiges. Mais le tableau n'est pas si idyllique qu'il y paraît...

En effet, elle n'a pas vu son père depuis des années et sa mère, malade, et doit se faire hospitaliser. Madame Samara annonce à Linda qu'elle part en Amazonie, chez son père, pour les vacances de Noël... L'adolescente est sous le choc ! L'énervement passé, place à l'étonnement et aux multiples questions.

Qui sont les Indiens Kichwas chez qui elle va passer ces quelques jours ? A quoi ressemble l'Amazonie ? Quel sera l'accueil de son demi-frère Nan ? Qui est son père ? Elle aura encore tout le voyage pour se demander ce qui l'attend. Mais, Linda ne sera pas la seule à débarquer dans le village de Samiyaku.

Deux Indiens shuars, Tukupi et son grand frère Taasham laissent leur forêt et leur village derrière eux. Le plus jeune vient s'installer chez Monsieur Samara pour aller à l'école avec Nan et l'aîné va étudier à l'université. C'est le choc des cultures pour chacun. Quand Linda arrive, elle pense trouver des gens tout nus "comme dans les films".

D'abord rassurée, Linda va vite déchanter quand elle va découvrir le sort que lui réserve son demi-frère Nan, aidé de Tukupi, à elle, la "gringa". Son père absent, elle va devoir affronter seule ce mode de vie si différent du sien. Et, dans cette forêt, ils vont tous faire face à une menace plus dangereuse que de petites querelles d'enfants.

Une compagnie pétrolière, l'Oléomazone, veut forer un puits en coupant des arbres et en polluant la forêt. C'est là que la fiction rejoint la réalité. Une histoire si bien dépeinte que l'on est avec Linda au coeur de l'Amazonie et on a presque le goût de la chicha en bouche...

Un livre qui dénonce les problèmes environnementaux de cette région à travers le regard d'une adolescente. Le lecteur fera la découverte de l'Amazonie et de la vie des tribus indiennes qui la peuplent. Une jolie histoire sur les différences et la mixité.

Une fille dans la forêt, de Christel Mouchard, éd. Flammarion, 320 p., 13 euros. Dès 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *