Quand l’amitié peut sauver

Ceux qu'on choisit est une histoire tendre qui aborde des thèmes liés à l'adolescence : amitié, amour et troubles de l'alimentaire notamment.

Ceux qu’on choisit-Lesenfantsalapage

Winifried n’est pas franchement une fille populaire. C'est la rentrée et si elle stresse comme tous les ans, une chose est différente cette année, elle est toute seule. Ses deux amies sont parties dans un lycée privé. Plutôt solitaire, elle n'est pas très bien dans sa peau...

Winifried ne sait pas quoi faire d'elle-même dans ce monde qu'elle ne comprend pas. Mais à son cours de photo elle rencontre April et Oscar qui ne ressemblent pas aux adolescents de sa petite ville : créatifs, rebelles, ils semblent à l'aise dans leurs baskets et s'assument tels qu'ils sont, des caractéristiques que "Wini" ne peut que leur envier.

Entre soirées pyjamas clandestines, virées à la friperie et publication de fanzines, Winifred commence enfin à sortir de sa coquille et à trouver un espace où elle est acceptée avec bienveillance. Mais il reste un secret qu'elle n'a pas le courage d'avouer… et ce mensonge pourrait bien lui coûter ces amitiés fraîchement nouées.

Un album touchant et tendre sur l'adolescence et de nombreux thèmes liés à ce cap difficile entre l'enfant et l'adulte. Winifried souffre de troubles de l'alimentation et manque de confiance en elle : "A mes yeux, je ne méritais pas de savourer la nourriture. Ni d'avoir des amis." Pourtant ces derniers louent ses talents créatifs...

Ceux qu'on choisit, de Sarah Winifred Searle, éd. Jungle, 352 p., 17 euros. Dès 12-13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *