Quand l’amour et les confettis ne font pas bon ménage…

Et si on commençait l'année avec de l'amour et des confettis ? Les éditions Sarbacane proposent une histoire adorable avec des illustrations d'une tendresse qui réchauffe le cœur.

amour-et-confettis

Edgar Bottillon dirige la fabrique de confettis familiale, comme son père et son grand-père avant lui. Il est heureux mais, Edwige Mitaine, son épouse adorée, est loin de partager sa passion. Elle est peintre et pense ainsi : "Les confettis étaient si vulgaires comparés à une corbeille de fruits ou un bord de mer..."

Elle a tout de même épousé Edgar qu'elle aime presque autant que l'art ! Mais au fil du temps, les confettis sont devenus son pire cauchemar. Elle en trouve partout : dans le tiroir à couverts et sous la cloche à dessert, sur chaque marche de l’escalier… "Cela devint un obsession : désormais c'est elle qui les traquait dans la maison !"

Edgar ne comprend pas pourquoi sa femme se plaint tant : lui trouve cela plutôt amusant. Un jour, Edwige trouve des confettis dans sa culotte ! Cette fois, c’en est trop, elle fait sa valise et s’en va. Edgar se retrouve seul… Comment créer des confettis de toutes les couleurs, quand on a le cœur en morceaux ?

Il veut que ses confettis soient assortis à son moral et se met à en fabriquer des tout gris : "les couleurs c'est terminé !" A ce rythme, la société va faire faillite. Personne ne veut des confettis gris. Les employés d'Edgar le savent : il faut que Madame Bottillon revienne pour tout arranger sinon l'entreprise va couler...

Un texte drôle et des illustrations colorées. Le lecteur sera tour à tour ému, touché et attendri. Les rimes résonnent de pages en pages et les illustrations adorables d'Aurélie Guillerey transmettent à merveille les émotions des personnages. L'amour vaut bien des compromis, quitte à nager dans un bonheur de confettis toute sa vie !

Amour et confettis, d'Emilie Chazerand, illustré par Aurélie Guillerey, éd. Sarbacane, 40 p., 14,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *