Quand l’Antarctique se dévoile dans un bel album

Un superbe album documentaire pour tout savoir sur l'Antarctique, ce continent dédié à la science et à l'observation de la nature ! Le lecteur embarque pour une aventure dans des terres de glace grouillantes de vie.

Antarctique - Le continent des merveilles - Lesenfantsalapage

Le narrateur explique : "J'ai beaucoup de chance. Un groupe de scientifiques m’a invité à participer à une expédition sur le continent antarctique." Un voyage de six mois, de novembre à avril, lorsque c’est l’été dans l’hémisphère sud. Un bateau océanographique a embarqué des chercheurs du monde entier.

Ils rejoignent la base espagnole Juan Carlos Ier, l'une des 80 stations en Antarctique, qui ont été installées par 29 pays différents, toutes dédiées à la science et à l’observation de la nature. Un voyage extraordinaire au cœur de la planète sauvage : le premier animal rencontré est l'albatros et ses ailes gigantesques de 3 mètres !

Avant d'arriver il faut fendre la glace et s'ouvrir un passage dans la banquise. L'hiver elle est aussi grande qu'un continent. Après quatre jours de navigation les voici enfin arrivés en Antarctique. Le continent découvert il y a 200 ans est une immense réserve naturelle, consacrée à la science. Et il fait jour : l'été la nuit ne dure que trois heures !

Malgré le froid, sous l'eau de nombreux animaux se côtoient comme ces énormes éponges et araignées de mer aux pattes de 50 cm de long... Une double page est consacrée aux baleines et une autre aux manchots pour bien différencier leurs espèces. On apprend aussi qui sont les pinnipèdes : phoques, éléphant de mer...

Le lecteur accompagne les scientifiques pour percer les mystères de la glace, observer les colonies de manchots, écouter le chant des baleines, plonger dans l'eau glacée et même survoler le pôle Sud ! Un album documentaire somptueux pour tout savoir sur le continent blanc, un trésor à protéger. A découvrir dès 7 ans.

Antartique - le continent des merveilles, de Mario Cuesta, illustré par Raquel Martín. éd. Nathan, 44 p., 19,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *