Un joli livre tout carton aux couleurs de l’automne pour évoquer cette saison où il fait bon sauter dans les flaques et rentrer au chaud se blottir ou boire une bonne soupe, en regardant les feuilles dorées tomber.
« Revoilà la saison de la laine, et le grand défilé des tricots. » L’automne est là. Il est temps de se couvrir un peu et chausser ses bottes pour sauter dans les flaques. Si on ramassait de beaux champignons ? Sous les feuilles rouges et oranges, se cachent des surprises : noisettes, châtaignes, marrons luisants…
C’est aussi la période pour savourer de bonnes soupes fumantes aux couleurs de l’automne. La nuit tombe vite, il est temps de rentrer se blottir bien au chaud, dans sa tanière, lire des histoires et regarder les jolies feuilles dorées tomber. La forêt est un vrai festival de couleurs…
Dans ce joli livre tout-carton, les animaux, petits et grands, se préparent, comme l’enfant, à entrer dans l’automne. Des pages à toucher, des flaps à soulever, des formes à suivre du bout des doigts pour le plus grand plaisir des tout-petits. Du orange, du rouge, de l’or, les yeux aussi profitent de page en page.
Voilà l’automne, de Pauline Kalioujny, éd. Le Seuil jeunesse, 18 p., 10,90 euros. Dès 1 an