Quand on décrypte les séries pour comprendre la société

Un livre instructif qui offre des clés de compréhension de nos sociétés à travers l’analyse des grandes séries à succès comme The Wire, Lupin, Stranger Things...

ScienceFlix

Histoire des civilisations, sociétés de demain, politique, pouvoir et corruption, philosophie, sociologie, religion, économie, violence urbaine ou encore nouveaux mœurs sentimentaux : voici les sujets et thématiques dont traitent réellement toutes nos séries préférées.

Dans cet ouvrage, les auteurs nous révèlent que derrière le divertissement, ce sont bel et bien toutes les différentes facettes de nos sociétés que les grandes séries à succès mettent en avant. Pour Narcos, par exemple, qui raconte l'histoire d'un des plus grands barons de la drogue, Pablo Escobar, dans les années 1980, en Colombie.

Narcos-serieDrogue-Escobar

Ce chapitre revient sur la cocaïne en tant que telle, explique d'où elle provient (le coca). Sa consommation remonte à l'Antiquité. La guerre contre cette drogue a été menée aux Etats-Unis au début des années 1970. Et malgré les efforts déployés, cette guerre a été un échec. La consommation de cocaïne aurait doublé depuis les années 1980.

The Crown retrace la vie de la reine Elizabeth II. "L'originalité vient de la volonté de nous montrer sous un autre angle, plus personnel, plus authentique, un personnage connu mondialement." Il est question de politique et de pouvoir bien évidemment, mais aussi d'amour et de famille. Cette série dresse bien les arcanes de la couronne.

"A travers la vie de la souveraine, le public découvre la crise du canal de Suez. En novembre 1956, le Royaume-Uni et la France décident d'envahir l'Egypte pour reprendre le contrôle du canal..." La saison 4 s'attache particulièrement à deux personnages importants la princesse Diana et le premier ministre Margaret Thatcher.

De Black Mirror, à Snowpiercer en passant par The Get Down, ce livre très instructif interroge sur ce que les séries préférées des ados et souvent des adultes disent des sciences humaines, à travers des exemples précis détaillés et clairs. Un ouvrage pour renforcer notre culture générale tout en nous plongeant dans cet univers addictif.

ScienceFlix, de Hamza Garrush, Aness Garrush, Kevin Razy, illustré par Simon Bailly, éd. La Martinière jeunesse, 112 p., 15,90 euros. Dès 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *