Quand le Brésil se dévoile dans un portrait complet

Aujourd'hui le Brésil propose un portrait complet de ce pays émergent qui en accueillant la Coupe du monde de football, est sous les feux de l'actualité. 

Le Brésil n'est plus seulement le pays de la samba et du football, il est aujourd'hui l'une des "nouvelles frontières" qui constituent l'horizon du XXIe siècle. En plein essor depuis au moins deux décennies, cet immense pays ambitionne de jouer un rôle international à la mesure de ses grandes ambitions.

La Coupe du monde de football qui se déroule dans moins de 20 jours permet de porter un autre regard sur le Brésil. Le moment est venu, enfin, de découvrir l'histoire, la société, l'économie, les institutions et la culture de cette nation fascinante, riche d'un patrimoine naturel et humain exceptionnel.

Présenté dans un format qui laisse la part belle à la photographie, Aujourd'hui le Brésil s'adresse aux lecteurs dès 11 ans dans une tonalité à la fois accrocheuse et accessible. L'album, divisé en quatre chapitres (histoire, société, économie et culture), est traité par thématiques, à l'aide de modules courts permettant une lecture par étapes.

Page extraite de « Aujourd’hui le Brésil » © Casterman, 2014

Au XVIe siècle les Européens découvrent la "Terre de la Vraie Croix" peuplée d'Indiens et notamment les nations Tupi et Guarani. Le lecteur apprend que le Brésil doit son nom au pau brasil, un arbre dont le bois rouge est très recherché par l'industrie textile. Puis, c'est le temps de l'esclavage dans les plantations de cannes à sucre, et la ruée vers l'or.

Un proverbe portugais décrit le Brésil ainsi : "Un enfer pour les Noirs, un purgatoire pour les Blancs et un paradis pour les métis". En effet, l'ouvrage explique que "le métissage est une caractéristique fondamentale de la société brésilienne." Car les immigrants sont venus de toute l'Europe peuplés ce pays

Aujourd’hui le Brésil fait le point sur l’actualité de cette nation en plein essor et permet d'apporter aux adolescents une autre vision du pays qui accueille la Coupe du monde en 2014 et les JO en 2016. De ses richesses économiques à sa diversité culturelle, le lecteur apprend, grâce à ce portrait détaillé, comment le Brésil est devenu un pays émergent.

Aujourd'hui le Brésil, de Adriana Brandão et Patrick Straumann, éd. Casterman, 144 p., 18,50 euros. Dès 11 ans

2 réflexions au sujet de « Quand le Brésil se dévoile dans un portrait complet »

  1. Ping : Les coups de cœur de 2014 | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *