Quand le conformisme évite d’être rejeté

A l'école, c'est Flo le roi de la mode ! Alors dès qu'il porte quelque chose d'original, tout le monde le copie. Une histoire intelligente sur la mode, l'affirmation de soi et le conformisme.

les-mouzes-lesenfantsalapage

"A l'école, plus personne ne porte de casquette, ce n'est plus du tout à la mode. Ce qui est tendance, c'est de porter un bonnet, et tant pis s'il fait chaud. Mais ça, maman ne veut pas le comprendre." Et pour cause, les parents ne peuvent pas savoir qu'il y a des modes à respecter.

Et c'est Flo le roi de la mode ! Il a toujours ce petit truc en plus, que tout le monde admire pour son originalité comme lorsqu'il arrive avec un chapeau de cowboy. Peut-être que l'explication vient du fait que son père est américain. Une chose est sûre, dès qu'il invente une nouvelle tendance, tout le monde se précipite pour l’imiter.

Ceux qui ne suivent pas le mouvement, ce sont les mouzes et ça… personne n'a envie d'en faire partie car ils sont rejetés. Sauf Daphné qui se moque totalement des modes et n'hésite pas à dire aux autres qu'ils feraient mieux de réfléchir. Un ouvrage qui aborde des thèmes importants comme l'affirmation de soi et la popularité.

Les mouzes, d'Olivier Dupin, illutré par Gwenaëlle Doumont, éd. Alice jeunesse, 48 p., 14 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *