Quand le corps humain est un monde à explorer

Un livre interactif où l'enfant, dès 5 ans, découvrira son corps, de la tête aux pieds et comprendra comment il fonctionne. Un album illustré qui propose des jeux et autres expériences.

Ce livre propose, aux plus jeunes de découvrir le fonctionnement du corps. Comment respire-t-on ? Où va la nourriture que l'on avale ? D'où viennent les bébés ? Pour répondre à ces questions, le lecteur suivra Koko et ses amis : Alex et trois explorateurs (rouge, jaune et bleu). Tous les cinq interpellent l'enfant en lui disant "tu".

Le voyage commence par le cerveau. Sur une double page, un dessin, où chaque "guide" explique, simplement, à l'enfant comment fonctionne le cerveau par des phrases courtes et simples. Quelle partie sert à bouger, quelle autre est utilisée pour penser... Un schéma détaille, lui, comment le cerveau contrôle le corps.

Ensuite, le lecteur devient acteur. L'ouvrage lui propose "le jeu de la télécommande" pour comprendre que le cerveau dirige le corps. Puis, place au "jeu de la mémoire". L'enfant dispose sur un plateau différents objets et laisse un ami les regarder une minute, puis en enlève un et lui demande lequel est-ce.

Tout le livre est présenté ainsi : une double-page explicative et des expériences ou des jeux permettant de mettre en pratique chaque notion. Ainsi, le jeune curieux apprendra à quoi servent les cheveux, comment fonctionne la voix, quels os et quels muscles sont présents dans le corps... Il y a même une recette pour faire un bonhomme à croquer.

Un livre interactif avec des personnages qui s'adressent directement au lecteur et lui demandent de réaliser des expériences, en résumé une façon amusante d'apprendre, sans s'en rendre compte. Des couleurs et des dessins adaptés aux enfants. Un ouvrage complet avec de nombreuses informations claires et accessibles.

Mon corps de la tête aux pieds, éd. Bayard jeunesse, 64 p., 14,50 euros. Dès 5 ans

Une réflexion au sujet de « Quand le corps humain est un monde à explorer »

  1. Ping : Quand | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *