Avec Knights of Sidonia, le lecteur plongera dans un futur lointain où les derniers humains vivent dans des vaisseaux spatiaux et doivent combattre les Gaunas, de terribles créatures qui ont détruit la Terre.
Direction le futur lointain et l’espace pour le premier tome de Knights of Sidonia. Les Gaunas, de terribles monstres ont détruit la Terre. Depuis 1.000 ans, ce qu’il reste de l’humanité navigue dans d’immenses vaisseaux spatiaux. Tanikaze Nagate est un jeune homme qui vivait jusqu’alors dans les souterrains du Sidonia, un de ces navires.
Nagate est recruté pour piloter une Sentinelle, un vaisseau utilisé pour attaquer les Gaunas. Jusque là, il n’avait encore jamais vu d’autres humains, à part son grand-père, aujourd’hui décédé. Il va apprendre à vivre avec d’autres êtres bien différents de lui. Par exemple, Izana Shinatose lui apprend qu’elle n’est ni un homme ni une femme, mais les deux…
Une société hétéroclite où se croisent des clones, des êtres hybrides mi-humain, mi-animal et dans laquelle on maîtrise la photosynthèse. Pour tous les amoureux de ce genre d’histoire où la technologie est omniprésente, il faut absolument vous procurer ce manga dont la série compte déjà neuf tomes au Japon. La sortie du prochain est prévue en mars.
Les illustrations en noir et blanc sont sublimes et ajoutent à l’atmosphère angoissante de combats et de mort. Knights of Sidonia est signé Tsutomu Nihei, déjà connu pour ses précédentes oeuvres : Blame !, Abara et Noise. Cet auteur a fait des études d’architecture et cela se ressent dans ses dessins. De plus, il a confié être fan de Giger, le créateur des monstres d’Alien… Toutes ces influences se retrouvent dans cette histoire.
Knights of Sidonia, T.1, de Tsutomu Nihei, éd. Glénat,180 p., 7,60 euros. Dès 12 ans