Loulou, le chat du concierge, invite le lecteur dans une balade sous les toits de Paris, à chaque étage de son immeuble. L’enfant va partager la vie des habitants pendant un an : il suffit de suivre le guide et d’ouvrir grand ses yeux. Un bel ouvrage tout en poésie.
« Bienvenue sous les toits de Paris ! » Le narrateur, c’est Loulou, le chat du concierge. il aime vagabonder d’un étage à un autre pour saluer ses voisins et regarder ce qu’il se passe. Il propose au lecteur de le suivre pour venir les rencontrer. L’enfant va alors ouvrir grand les yeux pour tenter de trouver les scènes dont parle Loulou.
L’album débute en janvier avec les pompiers et leur calendrier, la bonne odeur de galette, le peintre qui est déjà à l’oeuvre sur une nouvelle toile… En février, place aux batailles de boules de neige, à un anniversaire au premier étage et aux maladies… En mars, la pluie s’est invitée, mais les enfants sont à l’abri, déguisés pour fêter Mardi Gras.
Avril annonce le printemps : « les oiseaux vont deux par deux, des bourgeons et de nouvelles pousses apparaissent dans les pots de fleurs… » En mai, les parents annoncent une bonne nouvelle à leurs enfants… En juin, on fête la musique et tous profitent d’un concert. Juillet est aussi synonyme de fête. Le peintre, lui, prépare une exposition…
Un magnifique album en douze tableaux, comme autant de mois, fourmillant de détails pour observer, imaginer et se raconter les histoires d’un immeuble le temps d’une année. L’enfant va voir défiler les saisons et partager la vie des habitants de cet immeuble. Les illustrations sont magnifiques et aident à se plonger sous les toits de Paris…
Sous les toits de Paris…, de Dao Nguyen, éd. Flammarion jeunesse, 32 p., 17,50 euros. Dès 4-5 ans