Quand l’enfant apprend à s’interroger sur les choix

Coup de coeur pour cet album qui aborde un sujet ambitieux à travers des prismes différents et amène l’enfant à s’interroger sur la notion de choix. Choisir c’est renoncer mais c’est aussi s’ouvrir un magnifique champ des possibles. Les textes sont simples mais ciselés et les illustrations colorées offrent de belles animations.

« Vivre, c’est choisir. C’est faire des choix, beaucoup de choix pour aujourd’hui et pour demain, pour toute la vie ». Dès son plus jeune âge, l’enfant est amené à faire des choix. Parfois de tout petits choix : sucettes ou bonbons ? Piano ou guitare ? Glace à la framboise ou au citron ?

Et parfois, des choix énormes : choisir de lutter pour ses idées, choisir d’aider les autres ou choisir de dire non. Car vivre, c’est choisir, c’est exercer sa liberté, avec la tête, avec le cœur, en se trompant parfois, en regrettant peut-être, en essayant de ne pas faire plusieurs fois la même erreur.

Evidemment, l’enfant va retrouver des situations qu’il connaît bien comme choisir un jouet parmi une multitude. « Tu peux aussi choisir de résister, d’avoir moins. Juste un TRESOR. » Quand on choisit on prend des risques et on se dirige vers l’inconnu. Mais fait-on le « bon » choix ? Faut-il prendre les chemins de traverse ou la route la plus sûre ?

A travers les textes simples et ciselés de Denis Peiron et les illustrations fortes de la talentueuse Hélène Druvert, cet album aborde un sujet ambitieux à travers des prismes différents et amène l’enfant à s’interroger sur la notion de choix. Un ouvrage audacieux à la fabrication soignée grâce à ses animations : découpes laser, pop-up, flaps…

Framboise ou citron ? A toi de choisir !, de Denis Peiron, illustré par Hélène Druvert, éd. Saltimbanque, p., 22 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *