Après avoir découvert le quotidien des Vikings et être allé sur la Lune, le lecteur traverse Paris à vélo sous l’Occupation. Un nouveau documentaire immersif alliant Histoire et véhicules.
Claude a 10 ans et vit à Paris pendant l’Occupation allemande. Les Parisiens se débrouillent comme ils peuvent. Ils ont troqué leur automobile, réquisitionnée par les Allemands, pour le vélo. Et chez les Bertin, le vélo est une affaire de famille : avant la guerre, le père de Claude, René, était un coureur cycliste hors pair.
Ce matin, Claude et sa sœur prennent le tandem pour partir chez pépé et mémé se ravitailler à la campagne. Au cours de leur traversée de Paris, le lecteur découvre avec eux des files d’attente devant les magasins. S’ils manquent de tout, les Parisiens ont des tickets de rationnement pour essayer d’acheter le peu qu’il y a.
Un jeune Juif, qui porte une étoile jaune, est caché chez le réparateur de cycles. Les enfants passent devant le Vel d’Hiv’ et on leur demande de circuler. Ils subissent un contrôle par des soldats allemands qui leur demandent leurs papiers. On ressent leur stress, particulièrement élevé. Au final, on comprend leur lien avec la Résistance.
Un album-aventure pour découvrir la vie sous l’Occupation à bord d’un véhicule emblématique de l’époque, la bicyclette. De nombreuses informations sont distillées dans l’histoire principale, mais aussi dans de courtes phrases dans les illustrations. Le lecteur apprend ainsi comment était le quotidien de cette époque.
A bicyclette sous l’occupation, de Cécile Jugla, illustré par Amadine Meyer, éd. Nathan, 32 p., 12,95 euros. Dès 7 ans