Quand le lecteur vogue sur l’eau avec un matelot

Un livre poétique, qui sur chaque double page, présente un pop up époustouflant. Tous à bord !

matelot

« Ce matin-là, la plage est déserte. Seuls les cris des mouettes accompagnent les pas de Joé. Le petit garçon se lamentait : ‘Je m’ennuie sans personne avec qui jouer !’ Pour passer le temps, Petit matelot commença à plier des feuilles de papier afin d’en faire des bateaux. »

Puis, il les met à l’eau et bientôt toute la mer est recouverte de petites voiles blanches… Mais où donc vont ses bateaux ? Joé saute dans le plus grand des canots pour les suivre. Il commence à avoir faim : il jette alors ses filets pour attrapper des poissons. Il en a tant qu’en les remontant, le poids l’emporte et Joé tombe à l’eau.

monstre-marin

Petit matelot nage longtemps sans retrouver son bateau. La nuit tombe? Par chance, il s’échoue sur un rocher. Il construit alors un phare pour s’éclairer… Et, soudain, un monstre surgit de l’eau, dévore le phare. Joé, lui, est de nouveau tombé à l’eau, glacée. Heureusement, un poisson-lune entend ses appels au secours…

A bord d’un bateau en papier, le lecteur embarque pour un voyage imaginaire magnifique aux côtés de Joé. Voguer sur les flots à la rencontre d’un monstre marin, d’un poisson lune, d’icebergs géants… le lecteur découvrira avec Petit matelot ce qui ce cache derrière l’horizon ! Sublime !

Matelot à l’eau !, d’Elmodie, éd. De La Martinière jeunesse, 16 p., 19,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *