Le nouveau livre de Gwendoline Raisson fait voyager le lecteur de l’hémisphère Sud à l’hémisphère Nord, ou l’inverse. Pas de tournis ici, mais un beau périple…
Coup de coeur pour cet adorable ouvrage qui invite, de New York à New Delhi, en passant par le Chili, à rencontrer huit familles et partager leur quotidien. Les personnages vivent aux quatre coins du monde, certains se connaissent, d’autres non, mais un point commun les relie : tous vont recevoir la même mystérieuse invitation…
Tout commence en avril, dans l’hémisphère Sud, où, au Zimbabwe, pour la famille Shumba, il est 16 heures. Au Chili, il est 10 heures et Ignacio Ramone va pêcher avec son père, Pablo. Et ce dernier trouve un message dans une bouteille, bientôt suivies d’autres. En Australie, il est minuit et Camillo Rabbit envoie des mots dans le ciel…
Lorsque l’enfant retourne le livre, voici de nouvelles familles qui, elles, habitent dans l’hémisphère Nord. Aux Etats-Unis, en France, en Inde et en Corée, eux aussi reçoivent de drôles de messages… A Londres, John Fox veut rentrer chez lui pour parler à Magali de la lettre accrochée à un ballon qui est arrivée sur son bureau…
Pour découvrir la surprise finale, rendez-vous au centre du livre… derrière les rabats ! Une belle histoire qui permet aux lecteurs de voyager partout sur la planète, et même dans l’espace. L’enfant suit ces familles dans leur périple, par la route, sur l’eau ou via les airs. Des illustrations originales qui font voyager de page en page.
Un jour sur Terre (et alentours), de Gwendoline Raisson, illustré par Noémie Malbecq, éd. Belin, 32 p., 14,90 euros. Dès 5 ans