Quand un livre se raconte dans les deux sens

D'un côté, l'histoire d'un ourson qui aimerait bien savoir ce qu'il y a derrière ce mur qui se dresse devant lui. De l'autre, deux oursons qui se demandent la même chose...

En voilà une bonne idée : un ouvrage qui se lit des deux côtés ! Comme ça plus de réflexions telles : "Mais non, tu lis le livre à l'envers !" D'un côté... et de l'autre est un album pour les tout petits, à raconter dans les deux sens. L'histoire se déroule simultanément de part et d'autre d'un même mur.

Il est énervant ce grand mur : qui y a-t-il de l’autre côté ? "Pourquoi tu m'empêches de passer ?" lui demande un ourson. Oh un trou ! "Qu'est-ce que tu caches ?" Mais, on ne voit rien... Un ballon bleu avec un fil dépasse  : il y a forcément quelqu'un qui le tien. Mais qui ? Malgré un tabouret, l'ourson est encore trop petit.

Un trou plus gros cette fois ! On a tout de suite envie de regarder à travers… Quand on retourne le livre, il y a encore ce mur. Et, de ce côté-là, il y a deux oursons qui se demandent ce qu’il y a de l’autre côté... Ils se retrouvent tous les trois et s'amusent ensemble dans chaque histoire car cette page finale se lit à la verticale.

Evidemment c'est un duo particulier qui est à la base de cette idée très originale. Gwendoline Raisson et Ella Charbon ont réalisé ensemble Debout Super ! Ici, elles proposent des personnages toujours aussi adorables qui plairont aux plus jeunes. La curiosité pousse à vite regarder derrière ce mur ce qui se passe, d'un côté, de l'autre !

D'un côté... et de l'autre, de Gwendoline Raisson, illustré par Ella Charbon, éd. L'école des loisirs, 38 p., 11,70 euros. Dès 3 ans

3 réflexions au sujet de « Quand un livre se raconte dans les deux sens »

  1. Ping : Les coups de cœur de 2014 | Les enfants à la page

  2. Ping : Quand une fillette maligne et courageuse protège sa ville | Les enfants à la page

  3. Ping : Quand les enfants grandissent avec politesse et délice | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *