Quand le monde est plus doux quand on a un ami

Le chat Eustache va dans le jardin pour visiter le monde. Il découvre la fraîcheur de l’eau, le bourdonnement des abeilles, le parfum des fleurs… Et surtout, il rencontre Raoul. Un monde parfois froid, parfois piquant où il fait bon vivre aux côtés d’un ami.

Voici l’adorable chat Eustache. Il s’aventure dans le jardin et va aller de découvertes en découvertes. Tout d’abord il met les pattes dans une flaque d’eau. Tout mouillé, il s’allonge à l’ombre et se met à se lécher pour se sécher. Il aperçoit une tache dorée. Après avoir eu froid, il trouve le monde bien chaud.

Ensuite, il se régale de fraises sauvages. « Un peu plus loin, une famille de violettes tremble dans le petit vent frais. » Eustache s’allonge et entend un bruit : il s’ en approche. Ce sont des abeilles qui bourdonnent, puis un grillon qui chante… Comme le monde est bruyant ! Un peu de calme lui fera du bien.

Après s’être reposé, il reprend sa promenade, mais se pique au hérisson Raoul : le monde est piquant ! Raoul se présente et s’excuse. Eustache et lui vont continuer leur voyage ensemble. Un magnifique album tout en douceur : une ode à l’amitié sublimée par des illustrations d’une tendresse incroyable.

Eustache et Raoul, d’Anne-Marie Chapouton, illustré par Rosalinde Bonnet, éd. Père Castor, 32 p., 13,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *