Quand les animaux défilent : voici le vestiaire bestiaire

Ce bel ouvrage documentaire propose au lecteur une visite guidée du vestiaire des animaux, ces stars de la nature.

« Sais-tu que la panthère noire est en réalité tachetée ? Que sous sa fourrure blanche la peau de l’ours polaire est noire ? Que l’hippopotame crée sa propre crème solaire ? Et que l’enveloppe de la perche de verre, ce petit poisson d’eau douce, est tellement transparente qu’il est possible de voir ses organes ?« 

Et chacun possède un style particulier. À poils, à plumes, ou à écailles, les animaux nous en mettent plein la vue avec leurs somptueuses parures. Une double page permet d’entrer dans la peau des animaux : les geckos n’hésitent pas à abandonner leurs écailles pour échapper à leurs prédateurs.

On découvre aussi comment certains se camouflent comme la girafe. Et pourtant, pas facile de se cacher quand on mesure 4 mètres de haut… Dans la partie « garder la chaleur », l’ornithorynque, ce « drôle d’oiseau », se dévoile : un bec, des pattes palmées, des oeufs, mais il s’agit bien d’un mammifère.

Le vestiaire animal regorge de tenues aussi excentriques que les défilés de mode les plus chics et chacune d’entre elles remplit une fonction bien précise, qu’il s’agisse de se protéger (épines), de se camoufler (rayures), ou de se faire un look d’enfer (plumes) pour séduire un partenaire.

Ce très beau documentaire propose au lecteur de plonger dans cet univers haut en couleurs et perce les secrets du style inimitable des animaux, du plus petit des crustacés au plus gros des mammifères. Très bien documenté et joliment illustré, il est très instructif. L’enfant pourra piocher des informations à l’envi.

Le vestiaire des animaux, de Serenella Quarello, illustré par Alessio Alcini, éd. La Martinière jeunesse, 56 p., 16,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *