Quand le parfum des feuilles de thé s’échappe des pages

Un splendide album grand format aux confins du Tibet sur le pouvoir de la nature et l’importance de célébrer l’amour sous toutes ses formes.

le-parfum-des-feuilles-de-the-lesenfantsalapage

Coup de cœur pour ce magnifique ouvrage grand format : une histoire sublimée par des illustrations de toute beauté ! Jia vit avec sa maman Yi Jie dans les plaines verdoyantes du Tibet. Elles ont été bannies du village par le grand-père de la fillette. Elles habitent donc seules dans une petite maison.

Mais, elles sont heureuses car elles sont au beau milieu de la nature. Chaque jour, c’est le me^me rituel qui rythme leur journée. Après avoir confectionné les vêtements qu’elles vendront au marché, Jia accompagne sa mère à la cueillette des feuilles parfumées et s’initie à leurs vertus. Elle écoute attentivement…

Puis, devenue jeune femme, désormais seule, elle garde en elle les secrets des infusions et autres végétaux. Un matin, elle rencontre l’empereur, blessé, et le sauve d’une mort certaine. Le temps de la convalescence, l’amour naît entre eux. Mais, au moment de partir avec l’homme de sa vie, Jia doute…

C’est alors que la voix de sa mère résonne et lui dit qu’elle peut quitter ces lieux et vivre sa propre vie. Les amoureux partirent alors, ensemble jusqu’au palais. Une histoire tendre pleine de beaux sentiments qui raconte l’histoire de la naissance du thé. Un conte aux allures traditionnelles, à lire à l’envi.

Le parfum des feuilles de thé, d’Ingrid Chabbert, éd. De La Martinière jeunesse, 40 p., 14,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *