Quand l’Antiquité se dévoile dans un ouvrage très instructif

Une présentation claire pour découvrir les grands thèmes de l'Antiquité, à travers portraits, dates clés, sites incontournables ou encore sujets de la vie quotidienne.

tops-de-lantiquite

Une mine d’infos à dévorer au fil des 240 pages pour tout savoir sur les mondes anciens : l’Égypte ancienne, la mythologie grecque, Rome et sa civilisation. Une présentation claire pour découvrir les grands thèmes de l’Antiquité, au travers de portraits, de dates clés, de sites incontournables ou de sujets de la vie quotidienne.

Présenté comme les autres ouvrages de la collection "Les Tops de" avec une page ou une double page réservée à un sujet et des entrées diverses : un texte principal et de nombreuses informations distillées en courts paragraphes aux titres en majuscule pour attirer l'attention : Le détail qui tue, Respect, Le potin, en VO...

On apprend ainsi que sur les semelles du pharaon, ses ennemis sont dessinés : il les écrase donc à chaque pas ! "A l'image d'Osiris et Isis, le pharaon et la grande épouse royale sont souvent frère et soeur. Cet inceste a pour but de donner au trône un héritier divin. Et d'où vient le mot pharaon ?

Ils sont plusieurs à avoir leurs deux pages attitrées pour les présenter : Ramsès II, Cléopâtre VII, Osisris, Néfertiti... Mais ils ne sont pas les seuls. Ainsi, le Nil lui aussi se dévoile dans un portrait détaillé : des chiffres pour comprendre pourquoi il est source de vie, une carte, des anecdotes...

Place aux dieux et autres héros grecs ! Deux pages sont consacrées aux créatures fantastiques : les gorgones, les centaures, la Chimère, le Minotaure... Les portraits s'enchaînent et présentent les plus connus (Zeus, Héraclès, Athéna, Ulysse...) et ceux qui le sont moins (Bellérophon, Tantale, Atalante, Phaéton...).

Puis, le lecteur plonge dans 12000 ans d'histoire où les empereurs,régnaient. Et ces Romains ont inventé des choses ! La politique occupait beaucoup de leur temps et on discutait dans des forums.Comment se divisait la société ? Les enfants étaient soumis à des rites et se rendaient à l'école. Enfin, l'armée était puissante.

Cet ouvrage très instructif propose des chapitres dédiés à de grandes dates comme 753 av. J.-C., la fondation de Rome et la célèbre bataille entre Romulus et Rémus. Enfin, comment ne pas parler de Jules César, Cicéron, Virgile, Spartacus ?  On découvre également des lieux emblématiques (Palatin, Colisée) et des villes (Pompéi, Nîmes).

Les tops de l'Antiquité, d'Hélène Montardre, Sandrine Mirza et Glen Chapron, illustré par Vincent Desplanche et Sylvie Bessard, éd. Nathan, Collection Dokéo, 240 p., 12,90 euros. Dès 9 ans

Une réflexion au sujet de « Quand l’Antiquité se dévoile dans un ouvrage très instructif »

  1. Ping : Quand la culture se découvre dans des livres colorés | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *