Les éditions Casterman proposent une nouvelle édition du chef d’oeuvre de Jirô Taniguchi, Quartier Lointain, dans son sens de lecture original.
De retour d’un voyage d’affaires, Hiroshi, qui a trop bu la veille, se trompe de train et fait un détour involontaire par sa ville natale. Puisqu’il est là, autant se rendre sur la tombe de sa mère. Mais il ne se sent décidément pas très bien. Soudain, il perd connaissance. A son réveil, il retrouve son corps d’adolescent et son passé.
Alors, il rentre « chez lui ». Son père l’accueille… Sa grand-mère est là elle aussi et sa mère. Tout semble normal, du moins pour eux, les autres. Mais pas pour Hiroshi. Il a de nouveau 14 ans et plus 48. Que lui arrive-t-il ? Peut-être est-ce une chance inespérée d’empêcher l’évènement qui va bientôt déchirer sa famille ?
« Du haut de mes 48 ans, j’éprouvais une joie toute simple à retrouver les bancs de l’école, à réapprendre. » Hiroshi apprécie les moments de cours qui lui paraissaient si ennuyeux à l’époque. « Je revivais mes 14 ans, et je découvrais à quel point ils avaient été précieux. » Mais est-ce qu’en changeant le passé, il changera son futur, sa vie ?
Quartier lointain invite le lecteur à se demander comment poser, au-delà de l’amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents. Une histoire touchante qui fait replonger le lecteur dans son propre passé. Il se pose la question : et si, lui, avait la chance de revivre dans son passé, que changerait-il ?
Quartier Lointain, de Jirô Taniguchi, éd. Casterman, 408 p., 24 euros. Dès 14 ans