Quand Le Petit chaperon rouge se livre entre ombre et lumière

Voici le nouvel ouvrage de la très originale et non moins sublime collection « Le petit théâtre d’ombres« . Une seule chose à faire : éteindre la lumière et laisser la magie des jeux d’ombres opérer pour découvrir Le petit chaperon rouge autrement.

Un livre-objet exceptionnel, doté de structures pop-up en forme de maison, pour savourer autrement l’histoire du soir et se laisser porter doucement vers le sommeil. L’histoire qui va ainsi prendre vie est le conte du Petit Chaperon rouge, l’une des préférées des petits lecteurs, ici revisitée avec talent par Mélanie Baligand.

Le parent allume la torche de son smartphone, qu’il insère dans une cale (adaptée à toutes les tailles de téléphone). Dans la chambre plongée dans le noir, les images en découpe laser sont projetées au plafond, tel un théâtre d’ombres, et le texte reste parfaitement lisible sur les côtés de la structure éclairée.

Un mode de lecture aussi innovant que le procédé est ancien, celui des ombres chinoises, qui permet à l’enfant de trouver les conditions idéales pour s’endormir calmement. En effet, il est déjà en position couchée, sans luminosité, et bercé par le rythme propre au conte.

C’est aussi un ouvrage qu’il aura aussi plaisir à ouvrir de jour pour regarder les illustrations qui se déploient sur les pages socles. Après Les trois petits cochons, cette sublime collection s’étoffe donc avec ce nouveau classique. Une façon très originale de le découvrir dans un moment partagé.

Le Petit chaperon rouge – Le petit théâtre d’ombres, par Mélanie Baligand, éd. La Martinière jeunesse, 12 p., 24,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *