Quand le petit Grognou, un enfant jaloux, compare tout

Voici un album terriblement drôle pour aborder avec beaucoup d’humour la jalousie des tout-petits. Le petit Grognou ne cesse de comparer et se sent toujours lésé.

Voici le petit Grognou. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, une description s’impose : il s’agit de cette drôle de créature qui ressemble vaguement à un enfant et râle tout le temps… Celui, qui, un brin égocentré et toujours jaloux, crie sans cesse : « Et moi ?! Et moi ?! »

Ces cris grinçants et aigus résonnent partout dans la rue, les appartements, le parc… Les jours de fête, comme les anniversaires ou encore Noël, ses cadeaux provoquent des soupirs coincés. Evidemment les siens sont plus petits ou pire « moins grands » que ceux des autres. « Les autres reçoivent toujours les cadeaux qu’il voulait. » 

Et quand son frère reçoit un vélo, le petit Grognou n’a pas du tout eu le même. « Ne le prenez pas pour une bille, celui-ci n’a pas du tout – du tout – la même béquille. Il est d’un bleu moins vert que celui de son frère et ses roues sont moins circulaires. » C’est le drame et les grosses larmes.

Avec malice, Marie-Sabine Roger croque cet âge délicieux où l’on passe son temps à regarder dans l’assiette de son voisin pour comparer et où on se sent toujours lésé. Les dessins « brouillonnants » de Marjolaine Leray servent à merveille cette histoire qui aborde avec humour le quotidien et les émotions des enfants.

Et moi ?, de Marie-Sabine Roger, illustré par Marjolaine Leray, éd. Le Seuil jeunesse 40 p., 12,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *