Le lecteur suit les nouvelles aventures de ces cinq minuscules amis cachés dans l’herbe. Et s’ils n’étaient pas les seuls farceurs du bois ?
Le proverbe « Tel est pris qui croyait prendre » est magnifiquement illustré dans cet album adorable. Les Ptimounes vont ramasser des noisettes pour se faire un stock pour l’hiver. Les minuscules amis ne résistent pas à la tentation de faire une blague au méchant Grantoune qui s’est endormi en pêchant.
« Au pied du grand noisetier, les Ptimounes font une belle provision. » Le soir arrive de même que la brume : il est temps de rentrer. Puisque la carriole est pleine, Bise propose de prendre le raccourci, mais revient bien vite. Il surgit d’un buisson en hurlant : « Au secours ! Au secours ! Un monstre, là, derrière ! »
Si Tempête se moque en disant que Bise est un bébé, Zéphyr propose d’aller voir tout de même ce qu’il y a de si effrayant. Ils mettent peu de temps à retrouver le monstre, caché derrière les grandes herbes. Pris de panique, ils fuient tous aussi vite qu’ils le peuvent. Zéphyr explique que malgré sa méchanceté, il faut prévenir Grantoune du danger.
Ils y vont tous, prenant leur courage à deux mains. Quand ils retrouvent nez à nez avec le monstre et Grantoune… Les Ptimounes se rendent compte que finalement se sont eux qui sont piégés. Une nouvelle histoire adorable de ces cinq petits êtres soudés. Une découverte de la nature aussi pour les petits lecteurs qui redemanderont à avoir peur !
Les Ptimounes T.3 Le monstre du bois, de Madeleine Brunelet, éd. Père Castor, 24 p., 8 euros. Dès 4 ans