Quand le rituel du coucher est sacré

Voici deux ouvrages pour que les tout petits puissent filer au lit, ravis !

Après 5 minutes avant d'aller dormir, les éditions Nathan proposent un livre-coffret, à l'intérieur duquel sept ouvrages sont placés dans des pochettes en forme de lit : chacun raconte un câlin différent. Des histoires variées sur la tendresse, les bisous, le bien-être…Une histoire par soir pour chaque jour de la semaine !

L'enfant, dès deux ans, découvre ainsi Un câlin super chouette, mais aussi Petit hérisson dit NON, ou encore Petit Lion cherche son litPoésie pour dire "Bonne nuit" est une adorable histoire qui raconte : "J'aime ce moment, le soir, quand le ciel devient tout noir. C'est l'heure de se dire au revoir.

Lorsqu'il ferme les volets, il profite du spectacle dehors : la lune et les étoiles brillent. Il est temps de dire "bonne nuit" à tous ses amis. Dans la maison, voici le chaton. Puis, Lili, la poupée adorée. Barnabé dort déjà à poings fermés. La veilleuse s'éclaire : c'est super cette lumière ! Un dernier bisous au hibou, le doudou. Chut...

Au total sept animaux qui racontent comment le rituel du coucher devient un moment de plaisir, de lecture et de partage. Chacun a ses petites habitudes et les partage avec les enfants. Les illustrations sont adorables et ajoutent à la tendresse des textes. Un ouvrage magnifique à offrir pour bien dormir !

5 minutes de câlins avant d'aller dormir, de Delphine Badreddine, illustré par Mélusine Allirol, éd. Nathan, 14,90 euros. Dès 2 ans

Voici un livre-jeu idéal pour un moment de partage avant d’aller au lit. Ce soir, T’choupi et Doudou n’ont pas très sommeil. Ils jouent et surtout font beaucoup de bruit avec leurs instruments de musique. Mais, maman, elle, ne trouve pas cela drôle "il est l'heure d'aller au lit !"

Il faut laver les dents, puis se coucher. Cependant, encore une fois, T'choupi est énervé et se met à sauter sur son lit... Voilà papa, "le roi du dodo". Il lit une histoire, puis tout le monde dans le noir car c'est le soir. "Fais de jolis rêves, T'choupi !" En plus de ce joli récit, un jeu façon Jeu de l'oie est proposé avec T'choupi et Doudou évidemment !

Un jeu de parcours sur la dernière double page : on avance de case en case grâce à la flèche tournante. Pour aller jusqu’au dodo, il faut passer par les cases “se laver les dents”, “faire un bisou à son doudou"… et sur le chemin, l’enfant gagne des jetons "bisous" ou "câlins" pour faire de beaux rêves !

T'choupi : C'est l'heure d'aller au dodo, de Thierry Courtin, éd. Nathan, 14 p., 19,90 euros. Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *