Coup de coeur pour ce magnifique album où un enfant déclare son amour à sa maman. Si elle n’est pas parfaite au regard des standards de la société, elle l’est pour lui.
« Quand tu étais petite, tu jouais à la maman et tout semblait parfait. Et puis, tu es devenue la mienne. Je me rends bien compte que tout n’est pas aussi parfait que tu l’imaginais… Je sais que ce n’est pas ma faute. Toutes les mamans vivent des défis, peu importe qui les accompagnent dans la vie. »
Dès les premières lignes de cet album, le lecteur est captivé par ces mots d’enfant. Il partage l’amour de cette maman qu’il trouve belle avec son ventre mou. Et même s’il est trop tôt le matin lorsqu’il vient la réveiller, elle sourit. Peu importe les conseils des autres, elle sait quoi faire. C’est elle la « spécialiste de (sa) vie. »
Et si elle explose et dit des mots trop fort, ce n’est pas grave. Au contraire. « Quand tu vis tes émotions, tu m’apprends à mieux connaître les miennes et c’est précieux. » Ses bisous sont les plus doux. De page en page, cet enfant rassure aussi cette maman qui va s’inquiéter de ne pas toujours trouver les réponses à toutes les questions.
Le rôle de la mère est exploré à travers les yeux de son enfant. Il lui dit « merci » pour ces vendredis pizzas parfaits, peu importe si la maison est en désordre. Les illustrations douces et colorées de Maud Roegiers démontent chaque idée préconçue idéalisée par la société concernant les mères de famille.
Les images mettent en lumière la réalité après l’accouchement : vergetures, cernes… Mais aussi étoiles dans les yeux, les moments où penser à soi… Ce magnifique album confirme que les enfants ont besoin de maman aimantes, pas de maman parfaites. Un ouvrage empli d’amour et de tendresse à lire encore et encore.
Le sais-tu maman ?, de Mylen Vigneault, illustré par Maud Roegiers, éd. Alice jeunesse, 48 p., 15 euros. Dès 3 ans