Quand les tout petits entrent dans la ronde de nuit

Les éditions Alice jeunesse proposent des petits livres colorés ludiques et pratiques : format carré tout-carton, texte court, illustrations vives et rigolotes. Ils amuseront les petits, de 18 à 36 mois.

Sur la première double page, seule sa trompe apparaît, mais sur la suivante, on voit bien cet éléphant bleu qui avance. L’oiseau violet lui demande alors où il va. « Viens avec moi et tu verras », lui répond le pachyderme. Puis, la souris marron interroge l’oiseau qui lui dit : « Viens avec moi et tu verras ».

Le kangourou orange, curieux, s’adresse à la souris. C’est le tour de la girafe et celui du serpent… Enfin, le bébé arrive et veut savoir ce qui se passe. Cet adorable ouvrage coloré invite les tout-petits à entrer dans une ronde de nuit qui ouvre sur un monde silencieux où il est l’heure de rêver. Chut !

La ronde de nuit, de Marie-Cécile Dardenne, illustré par Maud Roegiers, éd. Alice jeunesse, 24 p., 9,90 euros. Dès 18 mois

Deux personnes rencontrent deux créatures. « Qu’est-ce que c’est que ça ? Ils sont trop bizarres… » Ils ont des yeux globuleux et une tête à la forme très particulière. « Et leur couleur, tu crois que c’est normal ? » Mais bon, après tout, ils n’y peuvent rien s’ils sont ainsi : ce n’est pas de leur faute.

Ce livre terriblement drôle raconte l’histoire d’une rencontre, celle de deux créatures étranges, à la démarche si inhabituelle. Mais au final : de qui parle-t-on ? Un ouvrage pour montrer que l’on est toujours le « bizarre » de quelqu’un. Un récit d’Olivier Dupin qui permet d’aborder le thème des différences de physique avec les petits.

Qu’est-ce que c’est que ça ?, d’Olivier Dupin, éd. Alice jeunesse, 24 p., 9,90 euros. Dès 18 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *