Quand l’eau se fait rare, il n’est pas trop tard

Dans la savane, éléphants, girafes, impalas, phacochères, antilopes et d’autres espèces se disputent un point d’eau, dont on voit qu’il se réduit au fil des pages. Un album tendre et subtile pour sensibiliser les enfants à l’importance de l’eau.

Eléphants du désert, gnous, girafes, impalas, phacochères, antilopes dik-dik, rhinocéros, toutes ces espèces se disputent un point d’eau, dont on voit qu’il se réduit au fil des pages. Pour commencer, les hippopotames prennent leur bain de bon matin. Les crocodiles, eux, guettent leurs futures proies.

Petit à petit la chaleur s’installe et l’eau commence à s’évaporer. « De plus en plus à l’étroit dans leur mare, les hippopotames deviennent bougons. De petits conflits éclatent et certains partent. » Les éléphants arrivent à leur tour, remplacés par des zèbres. Des oryx sont là aussi et bientôt des oiseaux. Tous veulent boire.

Des koudous, des antilopes aux cornes biscornues, des phacochères, puis des girafes, des impalas et des diks-diks de Kirk les imitent. Il y a aussi des pintades. Les babouins accourent et font fuir les antilopes. Le girafon doit faire attention : un guépard arrive et le crocodile tapi dans l’eau semble s’approcher…

La pauvre autruche qui avait décidé de revenir plus tard s’abreuver n’a plus d’eau en fin de journée. Cet album tout en tendresse traite de cet enjeu planétaire, l’air de rien, sans culpabilisation ni grandiloquence. A travers ce documentaire qui met en scène les animaux de la savane, Joanna Rzezak évoque la fragilité des ressources en eau.

J’ai soif !, de Joanna Rzezak, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 13,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *