Quand l’enfant écoute et devine

Voici deux nouveaux ouvrages de la collection « Ecoute et devine » des éditions Didier jeunesse. En avant la musique !

 

Les éditions Didier jeunesse proposent de retrouver deux livres-disques de la nouvelle collection d’éveil musical « Ecoute et devine » qui a déjà séduit de nombreux mélomanes et autres avides de découvertes. Ces ouvrages permettent à l’enfant d’aller de surprise en surprise à chaque page. A la fin tous les instruments se réunissent dans un morceau.

Grâce à un système de rabats et un jeu de devinettes, l’enfant découvre cinq instruments (djembé, n’goni, sanza, tama et flûte peule) et goûte à la couleur si particulière de la musique d’Afrique ! Des compositions originales du flûtiste burkinabé Dramane Dembélé. Sous le flap se cache aussi Moussa, un singe facétieux…

Les Instruments d’Afrique, de Dramane Dembélé, illustraté par Rémi Saillard, éd. Didier jeunesse, Collection « Ecoute et devine », 18 p., 13,10 euros. Dès 3 ans

Dans ce livre, un petit garçon est le héros. Entre ronflements et sonnerie du réveil, Groucho a du mal à se réveiller ce matin. C’est son chien qui, enfin, réussit à le sortir du lit. Il ouvre la fenêtre, mais « ouille » se cogne le nez. Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un peu de gymnastique : « aïe ! »

Un brin de toi­lette et Grouchot est prêt à accueillir Ginette. Mais, il a oublié son pantalon ! Une histoire cocasse ponctuée de bruitages et de musique, racontée avec un grand sens du burlesque par Olivier Saladin ! Michèle Moreau propose cette nouvelle aventure du quotidien avec les sons et les bruits qui la peuplent, entre gaffes et étourderies.

Le tout illustré tout en rondeurs par Nathalie Choux qui ajoute son univers dans ce récit de la préparation matinale. Elle offre à ce drôle de personnage un décor coloré empli de petits détails rigolos (peau de banane, chaussettes, crayons dans le chausson…) dont elle a le secret. Enfin, Gibus interprète une chanson finale qui vaut le détour !

Debout Groucho !, de Michèle Moreau, illustré par Nathalie Choux, raconté par Olivier Saladin, éd. Didier jeunesse, Collection « Ecoute et devine », 18 p., 13,10 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *