C’est enfin le printemps. Loupito compte bien en profiter : il a prévu de gambader dehors toute la journée mais pas de chance, il pleut. À la maison, il tourne en rond. Rien ne l’intéresse et il devient vite ronchon…

C’est vendredi, l’école est finie. Et depuis quelques jours, le printemps s’est installé. Loupito veut en profiter : il hâte d’aller gambader. Mais pas de chance, la pluie est annoncée pour toute la journée. Et l’adorable petit loup n’aime pas l’eau : ça fait frisotter sa fourrure. De toute façon, tout est mieux dehors.
Et la pluie n’attend même pas le lendemain. Loupito s’endort au bruit des gouttes qui tombent. Le lendemain, la pluie le réveille. Il se lève quand même et découvre le mauvais temps par la fenêtre. Plus que ronchon, il est sacrément de mauvais poils… « Ça y est, c’est gagné : il est de mauvaise humeur pour la journée !«
Le carrelage est glacé, le pain trop grillé et son doudou pas lavé. Heureusement, ses parents ont prévu plein d’activités pour s’amuser. Mais Loupito ne s’amuse pas. Sa maman perd patience et le trouve énervant : elle lui demande d’aller faire une sieste pour passer le temps.
Dans sa chambre, Loupito ne trouve pas le sommeil, mais des tonnes de questions : pourquoi l’araignée a-t-elle huit yeux et pas deux ? ; que rangent les escargots dans leur coquille ? ; pourquoi la Terre est-elle ronde et pas carrée ? Et s’il allait explorer sa maison pour s’amuser ?
Au final, Loupito a passé une bonne journée, compté 184 nuages, sauvé une araignée et même survécu à un tremblement de terre… Il est tout fier de raconter tous ses exploits à sa maman et son papa. Une adorable histoire où l’imagination est bien la solution à l’ennui les jours de pluie et même les autres jours.
Loupito – L’ennui c’est pourri, de Magali Clavelet, éd. Little Urban, 32 p., 14,50 euros. Dès 3-4 ans