Quand des histoires donnent la pêche

Jo la Pêche est en CE2. Avec sa bande de copains, il est prêt à relever les défis les plus fous. Sauf que, comme dit son père, on ne maîtrise pas toujours tout dans la vie… Entre petits soucis et grosses bêtises, trois aventures de Jo la Pêche pour rire et pour grandir avec un héros attendrissant auquel s’identifier facilement.

Jo la Pêche est en CE2. Son vrai prénom c’est Georges, mais comme il est toujours en mouvement, tout le monde l’appelle Jo et il préfère. En classe aussi, il ne tient pas en place et tout le monde veut être à côté de lui. Mais aujourd’hui, Hugo est relégué plus loin. La maîtresse a installé une nouvelle élève à côté de Jo.

« Il y avait une fille, minuscule, avec des cheveux noirs tout raides. Elle gardait la tête baissée et tournait une gomme rose et bleue dans ses mains, ses toutes petites mains. Une Chinoise ! J’avais une Chinoise comme voisine ! » En fait il s’agit de Kim : elle vient du Vietnam et parle parfaitement français.

Et c’est alors que Jo la Pêche va devenir Jo le Tendre. Il ne sait pas vraiment ce qui lui arrive : il commence par donner son taille-crayon tout neuf, en forme de fusée. Et puis, en la regardant il parvient à réciter sa poésie : tout le monde est bluffé. Kim lui donne alors un oiseau en papier d’argent plié.

Une adorable histoire d’amitié, où il est aussi question de famille. Georges et sa sœur Line vivent avec leur père qui travaille loin : 3 heures de train aller-retour. Un roman qui se dévore avec un héros auquel le lecteur va facilement s’identifier. Les thèmes abordés sont ceux du quotidien : amitié, jalousie, sortie scolaire, peur…

Jo la Pêche – Trois histoires, de Françoise Legendre, illustré par Magali Clavelet, éd. Flammarion jeunesse, 96 p., 9,95 euros. Dès 8 ans

On dit que chien et chat se détestent. Mais Kid et Ginger, eux, sont inséparables. Et pourquoi pas ? Ils ont quatre pattes, une queue, des moustaches. Un chien et une chatte peuvent donc être copains comme cochons s’ils le souhaitent. Car leur ressemblance physique n’est pas la seule chose qu’ils ont en commun.

Ensemble, ils mangent des saucisses (ça rapproche) courent les chemins, affrontent les dangers et rêvent d’un monde meilleur. Avec un espoir, celui de trouver une famille qui les aime. Un roman tendre à deux voix, pour célébrer l’amitié et la quête de la liberté. Une adorable histoire pour les jeunes lecteurs.

Kid et Ginger, de Catherine Pauchet, illustré par Bérengère Delaporte, éd. Flammarion jeunesse, 120 p., 10,95 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *