Quand l’envahi’sœur débarque…

Comment accepter une demi-sœur ? Tel est le thème de ce roman à l'humour ravageur, premier tome d'une nouvelle série pour les filles dès 8 ans.

Camille a 9 ans. Ses parents ont divorcé il y a quatre ans. Son père a retrouvé une "amoureuse", Marine, une étudiante de 22 ans. Si au début le jeune âge de celle-ci a surpris Camille, elle s'y est fait. Sa mère vient de "rencontrer" quelqu'un comme elle dit. Il s'appelle Thierry et est plus vieux qu'elle, ce qui paraît plus logique à Camille.

Que sa mère soit heureuse ravit Camille, mais il y a un hic et non des moindres... Thierry est père d'une adolescente de 14 ans : Jeanne. Désormais, Camille doit partager sa chambre un week-end sur deux avec cette fille qu'elle surnomme Javotte comme la méchante belle-soeur de Cendrillon.

Les deux filles se détestent et se rendent coup pour coup. Si Jeanne prend un malin plaisir à verser de la sauce piquante sur la pizza, alors que Camille déteste cela, de son côté Camille envoie une déclaration d'amour par SMS avec le portable de Jeanne à un garçon que la jeune fille apprécie vraiment.

Mais, elles se rendent vite compte qu'elles vont devoir s'allier. Non pas parce qu'elles finissent par s'apprécier, mais, au contraire pour jeter un sort à leurs parents... La raison en est simple : elles veulent qu'ils se séparent et ainsi se débarrasser l'une de l'autre. Une pierre, deux coups ! Elles vont donc ensemble voir Madame Malokeur, une voyante.

Les deux jeunes filles sont pleines d'espoir. Malheureusement pour elles, rien ne se passe comme prévu... Camille et Jeanne vont recevoir une belle leçon et se souvenir longtemps que l'on ne joue pas avec les sentiments. Un roman qui évoque un sujet compliqué voire grave avec légèreté, mais en montrant la souffrance des enfants.

Dès la lecture du titre, le lecteur trouvera l'humour présent au fil des pages. Le livre est écrit à la première personne, sous forme de journal. En effet, Camille veut devenir écrivaine et a décidé de commencer sa carrière ainsi. Ce style au ton espiègle rend la lecture agréable. Les illustrations rigolotes complètent parfaitement l'histoire.

"Comment faire croire qu'on est devenu allergique à quelqu'un 
1* Avaler du poil à gratter. Beurk, ça doit être horrible !
2* Tomber dans les pommes chaque fois que la personne rentre dans la pièce. Compliquée...
3* Avaler des produits qui rendent allergique, mais qui ne font pas vomir. Dur à trouver !"

L'Envahi'soeur, de Sophie Laroche, illustré par Marie Olé, éd. Hachette, 208 p., 10 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *