Voici le troisième tome des aventures de Léon. Cette fois maman lui demande de s’arrêter de jouer pour prendre son bain, se mettre en pyjama, se brosser les dents. Mais Léon dit NON. Seulement, maman a un moyen de pression…
Léon est bien triste, allongé dans le jardin au milieu de ses jeux. « Maman dit que ce n’est plus l’heure de jouer. » Pauvre Léon, maman ne le laisse jamais en paix. Sans cesse, elle exige quelque chose de lui. Par exemple, là, elle lui explique que c’est le moment de prendre son bain. Pourtant, il en déjà pris un hier…
Après, elle va lui demander d’en sortir pour se mettre en pyjama, se brosser les dents, faire pipi, aller se coucher. Ce qu’elle ne sait pas c’est que l’on ne commande pas Léon ainsi, surtout quand il est en train de jouer et qu’il doit livrer bataille contre une cruelle armée ennemie, ou qu’il se prélasse sur le canapé car c’est un prince oriental.
Alors Léon dit non ! non ! non ! Mais quand maman lui demande s’il veut un bisou avant de s’endormir, il répond : « Non… j’en veux trois ! ». Une adorable histoire qui résonnera dans beaucoup de familles. Les parents se reconnaîtront facilement dans ces « dictateurs » et les enfants dans ces pauvres « victimes » que l’on harcèle.
Léon dit non, de Violette Vaïsse, éd. L’Agrume, 40 p., 14 euros. Dès 4 ans