Quand un documentaire décrypte Mars, future destination ?

Et si demain, on allait vivre sur Mars ? La planète rouge fascine et aller sur Mars semble de plus en plus crédible. L’aventure spatiale est expliquée par des scientifiques à l’aide de textes clairs et d’infographies détaillées.

« La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie dans un berceau. » Cette phrase célèbre du fondateur de l’astronautique inspire la conquête spatiale depuis ses débuts. Au 21e siècle, l’ultime frontière nous attend : Mars. Les missions deviendront réalité dans un futur proche.

La première double page compare Mars et la Terre : la superficie, la masse, la température moyenne, la gravité… Et pour cause, de toutes les planètes c’est bien Mars qui ressemble le plus à la planète bleue. Puis, il est temps de découvrir Phobos et Déimos, les deux satellites de Mars.

Quel est le climat de Mars ? Il y fait -63 degrés en moyenne. Le jour, la température peut monter jusqu’à 35, la nuit, descendre à -80°. Il peut aussi s’y produire des tempêtes de sable. Peut-on respirer sur Mars ? Y a-t-il de l’eau ? Comment faire le voyage ? Que faut-t-il pour établir une colonie humaine ?

Un chapitre est consacré à la mécanique orbitale. « Envoyer un vaisseau spatial de la Terre vers Mars n’est pas chose aisée. Les deux planètes tournent autour du Soleil sur leurs orbites. Comme les deux planètes sont toujours en mouvement, il faut tracer une courbe pour calculer le point exact où le vaisseau arrivera en fin de parcours. »

Quatre scientifiques éminents spécialistes partagent leurs connaissances avec les astronautes de demain. A l’aide d’infographies éclairantes, on découvre la planète, les modalités du voyage, comment la vie de ses premiers habitants sera possible. Le livre, très instructif, associe la science, la technologie et l’imagination.​

Destination Mars, de Sheddad Kaid-Salah Ferron, Guillem Anglada-Escudé, Eduard Altarriba i Bigas, Nicolas Zelvelder, Miquel Sureda Anfres, éd. Nathan, 56 p., 19,95 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *