Quand les a priori empêchent de se faire des amis

Le match raconte l’histoire de deux loups qui s’installent dans une forêt où ils ne connaissent personne. L’aîné est plein de préjugés, mais le petit, plus innocent, va se faire des amis.

Loupiot et son frère Loukas viennent d’emménager dans la forêt avec leurs parents. Ils ne connaissent encore personne. Pour se faire de nouveaux amis, ils décident d’organiser un match de foot avec d’autres animaux. Loupiot propose d’aller trouver de nouveaux copains à inviter. Et il est plutôt doué.

Il a déjà trouvé un petit renard très malin. Mais Loukas lui dit que les renards sont des voleurs et que c’est une très mauvaise idée de s’en faire des amis. Plus tard, c’est une pie qui vole très haut que Loupiot a rencontrée. Mais Loukas gronde encore : « Les pies sont bavardes, tout le monde le sait.« 

Le petit loup ne se décourage pas et revient trois heures plus tard, content de lui : il a trouvé un loir tout mignon. Mais son grand frère pense que leur nouvel ami sera paresseux. Et il ne voudra pas non d’un sanglier trop sale… Alors comment trouver des joueurs si Loukas estime que personne n’est assez bien pour eux ?

Un album pour apprendre aux enfants qu’il ne faut pas juger au premier regard ni croire tout ce qu’on raconte. Rien ne vaut l’innocence enfantine pour favoriser l’amitié et accepter l’autre tel qu’il est. Une adorable histoire pour tordre le cou aux a priori et autres préjugés et pour démontrer qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences trompeuses.

Le match, de Véronique Barrau et Marie-Aline Bawin, éd. Mijade, 13 euros. Dès 3 ans

1 réflexion sur « Quand les a priori empêchent de se faire des amis »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *