Quand les anges ont leur livre

Des anges connus par la mythologie, la Bible ou les contes, a droit à un portrait illustré sous forme de fiche d’identité, ainsi qu’à une histoire dont il est le héros.

Ils se nomment Raphaël, Ezequiel, Michel ou Zébulon et font rêver. Et si on découvrait les anges ? Dans cet album, Mario Urbanet propose un portrait de chacun d'eux. Tout d'abord une fiche d'identité (nationalité, lieu de naissance, sexe, taille, envergure, spécialité...) avec en regard un portrait. Puis, chaque ange est le héros d'une histoire.

Le livre secret des anges 2Le-livre-secret-des-anges-3.JPG

Raphaël est célèbre pour avoir permis de sauvegarder les récoltes d'un peuple venu s'installer plus au Sud à cause des changements climatiques. Ils réussissent à faire pousser du maïs, mais subissent une attaque de sauterelles qui commencent à dévorer les plantes, quand des goélands apparaissent et dévorent les insectes. Une partie de la récolte est donc sauvée.

Et comme les paysans avaient eu le bon réflexe de mettre une autre partie de côté, ils ont été sauvés. Cette histoire a été transmis de génération en génération. Pour beaucoup, il n'y a qu'une explication : "les sauterelles étaient les envoyées du diable et les goélands n'étaient autres que des anges venus les combattre."

Un album magnifique avec des illustrations grand format qui font penser à des enluminures et autres vitraux des églises. Des histoires qui ont traversé les siècles et se transmettent toujours avec le même bonheur. Un ouvrage intelligent à offrir pour prolonger le rêve...

Le livre secret des anges, de Mario Urbanet, illustré par Delphine Jacquot, éd. p'tit Glénat, 48 p., 14,50 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *