Quand les animaux sont des champions

Une encyclopédie exceptionnelle consacrée aux records des « champions » du monde animal : 100 rencontres uniques, tout en photos, avec les espèces les plus étonnantes !

Quel est l’animal terrestre le plus rapide ? Lequel est le plus venimeux ? Quel est le plus gros de tous ? Quels sont les plus féroces, puants, gluants, bruyants, astucieux, ou encore explosifs ? Incroyables animaux répond à toutes les questions sur les records de ces champions. Au total cent rencontres avec les espèces les plus étonnantes !

Les photographies de chaque chaque animal sont spectaculaires et permettent de le découvrir au plus près. Après un paragraphe global de présentation, des encadrés avec chiffres et informations sur la vie et les capacités de ces super athlètes de la nature complètent le portrait de chacun (durée de vie, poids, vitesse, lieu, régime…).

Après une introduction générale de quinze pages qui présente notamment la Terre, les espèces, les modes de vie, l’ouvrage est divisé en quatre grandes parties : « Merveilles anatomiques », « Talents animaux », « Vivre et survivre » et « Des sens remarquables ». Chaque animal est présenté sur une double-page.

La girafe se découvre à la verticale : il faut tourner le livre pour apprendre tout sur cette grande dame. Tout comme le gecko qui apparaît de tout son long en hauteur. On apprend qu’il peut marcher au plafond ! La langue du caméléon, quand à elle, s’étire en 6 m/s pour attraper ses proies. Le colugo réalise le plus long vol plané chez les mammifères.

Des informations que les curieux dès 9 ans adoreront aller piocher au gré de leurs lectures. La grande force de cette encyclopédie réside dans les illustrations telles ces images « rayon X » grâce auxquelles le lecteur voit l’anatomie de certains comme le guépard. Un livre à offrir aux passionnés de nature !

Incroyables animaux, de Derek Harvey, éd. Gallimard jeunesse, 256 p., 19,95 euros. Dès 9 ans

1 réflexion sur « Quand les animaux sont des champions »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *