Quand les couleurs se dévoilent au fil des pages

Les couleurs se dévoilent dans des ouvrages pour les tout petits dès 3 ans.

Voici la présentation de l’éditeur : « Après le succès des Trésors de la Nature et des Trésors du Corps, Les Trésors des Couleurs plonge le lecteur dans l’univers enchanteur des couleurs et de leurs mille nuances. La fascination de découvrir, le plaisir des surprises, grâce à un florilège d’effets magiques aussi simples qu’efficaces. »

Cet ouvrage est donc ludique et le lecteur est actif pour découvrir ce qu’il cache… Des tirettes ici, des pages transparentes là ou encore des images animées, mais aussi des rabats, des volets et même un Memory… Avec les belles illustrations réalistes et multicolores de la collection Mes premières Découvertes.

Le lecteur va pouvoir découvrir tous les secrets des couleurs :  nuances, camaïeux, les primaires, complémentaires, chaudes, froides… Direction la nature pour comprendre que « grâce aux couleurs on voit le monde d’une autre manière. » Serpents, grenouilles et papillons sont tout de même plus beaux lorsqu’ils sont colorés…

Comme dans d’autres livres de la même collection, une lampe magique permet aussi d’éclairer l’image qui apparaît noire. Surprise, une plongée dans la forêt s’offre à l’enfant ! Que signifie le rouge de l’amanite tue-mouche ? Et si le tyrannosaure devenait cuivré ?Enfin, le mélange des couleurs est décrypté : jaune plus rouge donnent du orange.

Une véritable mine d’informations qui permet aux petits dès 3 ans d’appréhender de nombreux termes liés aux couleurs. Et comme le lecteur est acteur, il apprend facilement, en s’amusant. Un ouvrage à avoir dans une bibliothèque tel un trésor que l’on ne veut pas partager…

Les trésors des couleurs, de Delphine Badreddine éd. Gallimard jeunesse, collection Mes premières Découvertes, 22 p., 20 euros. Dès 3 ans

Raphaël Fejtö retranscrit avec une tendresse malicieuse les émotions que les couleurs évoquent de manière générale. Chaque couleur est associée à un sentiment et à un objet : « rouge comme mon camion préféré », « jaune comme le soleil qui fait bronzer papa et maman », « orange comme le feu qui réchauffe les cow-boys »…

Papa, maman, les jouets, les aliments, les saisons, les vêtements, autant de thèmes que l’auteur traite avec originalité et sensibilité. Ce coffret propose ainsi six petits livres, un par couleur : bleu, vert, jaune, orange, rouge et violet. Chacun des ouvrages fonctionne en double-page : à gauche, le dessin, à droite le texte ! Un coffret original à offrir.

Ma vie en couleurs, de Raphaël Fejtö, éd. Le Seuil jeunesse, coffret de 6 livres, 17 euros. Dès 3 ans

1 réflexion sur « Quand les couleurs se dévoilent au fil des pages »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *