Michel est un petit garçon bricoleur, alors lorsqu’il est invité à l’anniversaire d’Alice, il lui fabrique un cadeau…
Michel est un petit garçon à lunettes, salopette et bouclettes. Il est invité à l’anniversaire de son amie Alice et ne sait pas ce qu’il pourrait lui offrir. Il voudrait surtout lui faire plaisir. Ses amis Marcus et Darius, eux aussi conviés à la fête, ont déjà des cadeaux : pour le premier un gâteau au chocolat et pour le second des bottes rouges. Pas assez original…
Son truc, à Michel, c’est le bricolage et l’invention. Il a un talent fou pour concevoir des machines extraordinaires, des machines démentes, des machines qui n’existaient pas avant. Alors, il a une idée de cadeau très originale… Si ses amis Marcus et Darius ne font que se moquer de lui, Michel tient bon.
Il se met au travail : dessine, fait des plans, calcule, puis se met en quête de tout le matériel dont il a besoin. Lorsque ses copains viennent le voir il leur répond : « Je ne suis pas encore prêt, revenez plus tard. » Puis, arrive le jour J où il a fini. Mais, il reste un problème de taille : s’il tourne la manivelle, qui dansera avec Alice ?
Michel va ainsi réaliser plusieurs prototypes, mais tous ont un inconvénient : soit trop lourd, soit trop simple… Le héros ne renonce pas et insiste avec une seule idée en tête. Surprendre et séduire son amie et malgré les railleries de ses copains il persiste. Alice sera touchée par son intention et lui fera savoir.
Le petit bricoleur recevra à son tour un cadeau, un cadeau unique au monde. Une histoire tendre et originale qui met en avant le courage et montre que lorsque l’on veut fait plaisir à quelqu’un, on est toujours récompensé de ses efforts. Un album aux dessins rigolos qui plairont aux enfants.
La machine de Michel, de Dorothée de Montfreid, éd. L’école des loisirs, 36 p., 12,70 euros. Dès 4 ans
Une histoire pleine de tendresse et de Volonte!!
Un determinisme a toute epreuve!!