Quand les enfants jouent avec les mots et leurs sons

Voici deux ouvrages qui permettent aux enfants de jouer avec les mots pour mieux les apprivoiser : un magnifique livre de rébus et un autre qui mêle devinettes, blagues…

Voici un livre de rébus très élégant qui apprend à se détacher du sens des mots ; cet album permet aux jeunes de s’intéresser aux sons qui les constituent et d’enrichir leur vocabulaire de façon ludique. Il convient donc aux enfants dès 5 -6 ans qui commencent à être à l’aise avec la langue.

Souvent pratiqués dans les classes de maternelle, les rébus constituent un excellent préambule à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. « Avec un chat et un pot, tu fais un mot… » A droite, la page est diviése en deux : en haut un chat, en bas, un pot. L’enfant tourne alors et découvre la réponse : « chat/pot = chapeau »

Texte et dessins sont coloriés de la même façon, ce qui donne un mélange très beau, notamment grâce au fond noir. Les devinettes s’enchaînent page après page : « Ce n’est pas un animal mais il a des poils ». Du pain et un seau forment un pinceau. »Pas de jambes mais une longue queue d’écailles… » Et hop une jolie sirène apparaît ! Magnifique ouvrage.

Méli-Mélo des mots, de Valérie Yagoubi, illustré par Agnès Audras, éd. Le Seuil jeunesse, 96 p., 14,50 euros. Dès 6 ans

Un nouveau recueil de blagues à découvrir avec un florilège de devinettes, charades, rébus, combles… Un petit format carré très pratique pour emporter cet ouvrage partout. Et grâce à son graphisme simple, moderne sympathique et coloré, c’est un plaisir de lire, à chaque page. Une façon drôle de découvrir les mots.

« Quel est le comble pour une pièce de monnaie ? – Perdre la face. » « Que dit un crayon pressé d’effacer ? – Je mets la gomme. » « J’ai six clés sans serrure, si tu me grattes je murmure. Qui suis-je ? – Une guitare. » « Monsieur et Madame Feimal ont une fille, comment s’appelle-t-elle ? – Aïcha (aïe, ça fait mal). »

500 blagues pour rire : charades, rébus, combles, Mr-Mme, de Pascal Naud et Virgile Turier, éd. Deux Coqs d’Or, 175 p., 6,50 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *