Quand les enfants vivent la guerre

Voici deux tomes de la collection "Des enfants dans l'histoire" qui traitent de la grande guerre et de l'occupation. Les lecteurs vont adorer !

Née en 1984, la collection d'initiation à l'Histoire "Des Enfants dans l'Histoire" a rencontré, avec plus d'une vingtaine de titres publiés, un grand succès auprès des enseignants comme des jeunes lecteurs. Trente ans exactement après sa création, elle est aujourd'hui relancée dans une maquette modernisée !

Destiné à des enfants de 7 à 10 ans, chaque ouvrage est construit sur le principe d'un "docu-fiction". D'une part un récit chapitré permet de suivre, à une époque donnée, quelques jours de la vie d'un enfant. D'autre part, une partie documentaire apporte, à chaque fin de chapitre, un éclairage illustré sur un aspect de l'époque traitée.

Cette année, de nombreuses commémorations du centenaire de la Grande Guerre ont lieu. En prise directe avec l'actualité, le premier tome des "Enfants dans l'Histoire", retrace le quotidien d'Antoine, un jeune Français né avec le XXe siècle. Il vit chez ses grands-parents et voit rarement sa mère qui travaille à Paris. Son père est au front.

Les lecteurs le suivent dans son quotidien. Ce garçon va, pour une fois, avoir deux bonheurs successifs. D'abord, sa mère vient passer une journée avec eux. La vie à Paris est compliquée : la ville est bombardée par les Allemands qui se rapprochent... Puis, son père revient du front. Parallèlement, d'autres apprennent, eux, de mauvaises nouvelles.

Des enfants dans l'histoire, T.1 Au temps de la grande guerre, éd. Casterman, 48 p., 8,50 euros. Dès 7 ans

En écho à l'intérêt toujours très marqué pour la Seconde Guerre mondiale et tout ce qui s'y rattache, le deuxième tome des "Enfants dans l'Histoire", retrace l'épisode de la tristement célèbre Rafle du Vel' d'Hiv à travers l'odyssée de deux jeunes Français de l'époque, Julien et son amie Clara, de confession juive.

En contrepoint à leur histoire, la partie documentaire éclaire le contexte de l’année 1942, les lois antijuives du régime de Vichy qui remplace la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" par "Travail, Famille, Patrie", la résistance avec comme point d'orgue l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, mais aussi la collaboration...

Ces ouvrages sont donc complets. Les enfants s'identifieront aux personnages des récits. En parallèle, les lecteurs ont un éclairage historique sur la période concernée. Un vrai plus qui leur permet d'apprendre facilement. Une vraie bonne idée que d'impliquer les enfants qui se rendent compte de ce que leurs ancêtres ont vécu, il n'y a pas si longtemps...

Des enfants dans l'histoire, T.2 A Paris sous l'occupation, éd. Casterman, 48 p., 8,50 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *