Quand les esprits sont manipulés, des enfants doivent agir !

Un roman dont quatre enfants sont les héros et où il est question d'enquêter sans se faire repérer. Tous les ingrédients sont réunis pour que "Le mystérieux cercle Benedict" soit un succès auprès des jeunes lecteurs, dès 12 ans.

Une annonce étrange paraît un jour dans le journal : "Etes-vous un enfant surdoué ? Désireux de profiter d’une incroyable opportunité ?" Evidemment, des dizaines d’enfants se présentent pour participer à une série de tests, difficiles, mais aussi loufoques. Reynie, Kate, Sticky et Constance sont les seuls sélectionnés.

Tous ont un passé douloureux et le livre commence par présenter celui qui sera le "chef" du groupe, Reynie, 11 ans. Il vit dans un orphelinat, exclu par les autres car intelligent. On lui a donc adjoint les services de Mme Perumal, une préceptrice avec qui il apprend notamment le tamoul, la langue maternelle de cette femme d'origine indienne.

Les quatre enfants sont conduits dans une étrange demeure et font la connaissance du non moins étrange M. Benedict, le recruteur, qui leur confie ses projets. Ils doivent infiltrer une pension et découvrir les intentions d’un dangereux mégalomane, M. Curtain, qui envoie des messages directement dans le cerveau des gens.

M. Benedict les prévient : "Le projet en question est dangereux. C'est une mission. Une mission au cours de laquelle votre vie pourrait être menacée." Abasourdis, les enfants acceptent et décident qu'ils seront désormais le Mystérieux Cercle Benedict. Ils débarquent incognito sur l'île, où se trouve la pension, comme de vrais agents secrets.

Désormais, ils communiqueront avec M. Benedict et ses accolytes par messages codés et en morse. Les enfants n'ont qu'une seule instruction : se serrer les coudes. Et ils vont appliquer la consigne à la lettre, surtout quand l'est d'eux est menacé. Tous les soirs, ils se réunissent dans la chambre des garçons pour faire le point et envoyer leur message.

Reynie et Sticky, grâce à leurs excellents résultats en cours, réussissent à gagner la confiance de M. Curtain. Ils découvrent que le savant utilise les élèves de la pension pour envoyer, par le biais de la télévision, des messages subliminaux dans le monde entier. Parviendront-ils à stopper M. Curtain à temps ?

Des personnages attachants, une atmosphère inquiétante et des énigmes à résoudre. Le lecteur suivra les aventures de ces enfants hors norme avec délectation. Un roman à l'intrigue très bien ficelée qui tient en haleine le lecteur, de la première à la dernière page. Action, émotion, suspense et humour : un cocktail explosif !

Le mystérieux cercle Benedict, de Trenton Lee Stewart, éd. Bayard jeunesse, 538 p., 14,90 euros. Dès 12 ans 

D'autres informations sont à retrouver sur le site Internet dédié au livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *