Quatre oursons vont passer la nuit dehors, seuls, pour la première fois. Et ils espèrent bien pouvoir observer les étoiles, mais un orage éclate : tous aux abris !
« C’est une maison au cœur de la forêt. Là vit heureuse une famille d’ours. Quatre petits à croquer qui ont reçu de leurs parents des noms de fruits des bois : Framboise, Cassis, Myrtille et Groseille. La journée touche à sa fin mais la chaleur s’étale encore sur la vallée… »
Dans la maison des oursons c’est l’effervescence : tous les quatre vont dormir dehors pour la première fois et ils seront seuls. Petits sacs sur le dos, casquettes sur les oreilles, ils sont fin prêts. Leurs parents leur donnent des conseils : Mamourse les prévient ainsi qu’ils doivent faire attention à leur bouteilles d’eau.
Papours leur dit que « la colère de l’été » ne dure jamais longtemps et qu’ils ne doivent donc pas s’en inquiéter. L’aventure peut commencer. Au torrent, ils font le même constat que leur maman : il n’y a plus une goutte d’eau. Ils trouvent ensuite l’endroit idéal pour passer la nuit, sous un chêne entouré de rochers.
Ils s’installent sur leur couverture respective. Ils grignotent leurs provisions de délicieux fruits en attendant les étoiles. Mais le ciel se charge de nuages. Les animaux se succèdent alors pour les mettre en garde. Le blaireau leur conseille de rester cachés, le hibou de se mettre à l’abri. A défaut d’étoiles, ils croisent des lucioles.
Une chauve-souris leur indique le chemin pour se rendre dans sa « maison ». Dans la grotte, ils peuvent observer les éclairs et éviter les gouttes de pluie. Après le tonnerre, vient le silence. Et les étoiles… Un adorable album où la douceur de l’été se découvre page après page. Des héros tout mignons pour une histoire tendre.
L’été aux mille et une étoiles, de Zemanel, illustré par Émilie Michaud, éd. Père Castor, 32 p., 14,50 euros. Dès 3 ans