Quand les fables de La Fontaine sont illustrées avec humour

Les Fables de La Fontaine revisitées par Marc Boutavant dans un album adorable et drôle. Pour redécouvrir les plus célèbres et découvrir les moins connues. A voir trôner dans toutes les bibliothèques !

Les Fables de La Fontaine-Marc Boutavant

Avec l'humour et l'impertinence qui le caractérisent, Marc Boutavant illustre les Fables de La Fontaine. Ces textes qui se transmettent de génération en génération, occupent dans notre mémoire un souvenir tout particulier, celui de poèmes que nous récitions enfant sans parfois les comprendre mais qui sont toujours dans un coin de notre tête.

Marc Boutavant en propose sa vision et met à leur service son regard malicieux qui fera de ce livre un classique pour une nouvelle génération ! On reconnaît sa "patte" dès la couverture. Le papa de Mouk et Edmond donne vie au lion, au rat, au héron, au corbeau et au renard, que l'on ne verra plus jamais de la même façon...

De page en page, le lecteur redécouvre les fables plus célèbres comme La cigale et la fourmi, Le lièvre et la tortue ou encore Le pot de terre et le pot de fer mais découvre aussi les "moins" connues telles Le lion et le moucheron, Le loup devenu berger et La belette entrée dans un grenier. Toutes ces histoires sont illustrées avec tendresse.

Le geai paré des plumes du paon raconte comment un geai est devenu plagiaire. Il a pris le plumage d'un paon qui a mué, puis s'est pavané. "Quelqu'un le reconnut : il se vit bafoué, berné, sifflé, moqué, joué, et par messieurs les paons plumé d'étrange sorte. Même vers ses pareils s'étant réfugié, il fut par eux mis à la porte..."

Les mots et les phrases de La Fontaine, les rimes qui résonnent, toutes ces fables et ces morales sont un bonheur à lire et donc grâce à Marc Boutavant, également à regarder ! A l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance, les éditions Gründ rendent ainsi un bel hommage au poète français. A lire et relire à l'envi !

Fables de La Fontaine, illustrées par Marc Boutavant, éd. Gründ, 80 p., 14,95 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *