Quand les feux faillissent, la circulation s’affole

Et si les bonshommes rouge et vert des feux de circulation étaient des personnages vivants ? Voilà l’idée de départ de cette histoire farfelue pour les petits.

On n’a pas toujours bien conscience de leur importance au moment de traverser la route, à pied, en voiture ou à vélo. Les bonshommes rouge et vert des feux de circulation sont des petits personnages vivants ! Ils courent, grimpent, descendent à longueur de journée pour que le feu fonctionne, et que tout le monde soit en sécurité.

Leurs noms ? Vert et Rouge. Mais, une catastrophe menace car, un soir, alors que le calme revient dans la rue, ces deux amis se mettent à se disputer… En effet, Vert voudrait que Rouge s’éteigne pour laisser passer un chien. Hors de question pour Rouge qui dit : « Non, Vert, le travail c’est le travail, c’est chacun son tour. »

Une dispute éclate aussitôt, suivie d’une bagarre. Conséquence, les feux se mettent à clignoter… Une voiture rentre dans leur « maison » et éjecte Vert. Le voici libre ! Il rencontre alors un pigeon qui lui propose d’aller trouver quelque chose à manger. Laissant Rouge seul, Vert suit l’oiseau, mais au milieu de la circulation, une voiture l’écrase…

Une belle histoire d’amitié et d’entraide racontée de manière très originale. Depuis toujours, l’auteur, Gabriel Gay adore dessiner des rues, des villes et des voitures. Débrouillardise, passion pour la mécanique, fidélité à l’enfance : voici les ingrédients de Rouge et Vert. Un album qui montre aussi qu’il y a des règles à respecter.

Les illustrations colorées retranscrivent à merveille l’ambiance d’une ville la nuit. Les contrastes, entre le vert et le rouge, peuvent être assimilés au bien et au mal. Le texte, situé sous les dessins, est court donc facilite la compréhension des plus jeunes. Il est rythmé par des mots écrits en majuscule, notamment  les onomatopées.

Rouge et vert, de Gabriel Gay, éd. L’école des loisirs, 30 p., 12,50 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *